Détatouage

14/03/2021 18:26

Le cabinet médical dispose d'un Laser Q-Switched permettant le détatouage et la prise en charge de certaines lésions pigmentaires (lentigos, éphélides, taches café au lait, naevus d'Ota).

Le principe du laser Q-Switched repose sur la destruction des pigments à partir d'une longueur d'onde spécifique et d'un temps d'impact très court, ce qui permet de libérer une très grande quantité d'énergie sur les pigments considérés sans génerer de lésion au niveau du derme profond.

L'énergie libérée par le laser sous forme de lumière pènetre au niveau des couches superficielles de la peau et impacte les pigments contenus dans les encres du tatouage ou dans les lésions colorées. Ces pigments sont fractionnés sous l'impact en petites particules qui seront éliminées progressivent en quelques semaines pas l'organisme.

La séance peut être douloureuse. Le froid pulsé appliqué pendant la séance permet de gagner en confort. Si nécessaire une application de crème anesthésiante pourra être prescrite avant la séance (non remboursable dans cette indication). La peau doit être propre avant la séance, et ne doit pas avoir été exposée au soleil sur les trois semaines précedent le rendez-vous. le délai entre deux séances est variable de trois à huit semaines. Un lentigo pourra être traité en deux ou trois séances, un détatouage professionnel pourra demander de huit à dix séances.

Les encres noire, marron, rouge, bleu sont accessibles au laser Q-Switched, les résultats sont peu probants sur les couleurs jaune et blanche.