Quels sont les risques d'une épilation laser ?

09/03/2018 16:40

Le nombre d'incidents rapport à la fréquence de l'acte est très faible, la plupart des effets secondaires sont bénins. L'effet secondaire le plus problématique est la brûlure, brûlure qui peut être suivie par une hyperpigmentation ou par une dépigmentation cicatricielle de la peau.

La brûlure peut être due à une erreur de réglage des paramètres de la machine, mais le plus souvent elle survient lorsque le laser rencontre sur la peau d'autres pigments que le poil, qu'il s'agisse de pigments mélaniques dus au bronzage, ou de pigments d'origine cosmétique. La brûlure peut être en rapport également à un effet photosensibilisant sur la peau de certains médicaments.

Normalement, après une séance laser qui s'est correctement déroulée, la peau peut prendre une coloration rouge, témoin d'une réaction inflammatoire banale qui doit disparaitre en quelques heures ou quelques jours.

Si la réaction infammatoire est plus forte, l'acte peut se compliquer d'une brûlure qui va évoluer pour son propre compte comme n'importe quelle brûlure.

La cicatrisation de la brulure pourra passer par une phase d'hyperpigmentation, témoin d'une hyperstimulation des mélanocytes. Cette hyperpigmentation a vocation à s'estomper en plusieurs semaines, parfois plusieurs mois.

Une hypopigmentation est plus problématique, car elle témoigne d'une destruction des mélanocytes. Le retour à une pigmentation normale devenant alors beaucoup plus aléatoire. 

l'aspect