vieillissement de la peau et photoréjuvénation
En vieillissant, la peau perd de son élasticité et se relâche, elle se déshydrate, des ridules et des rides apparaissent, les vaisseaux superficiels se dilatent et deviennent apparents sous forme de taches rouges ou de couperose, des pigments de mélanine s'organisent en taches brunes, le grain de la peau devient irrégulier.
Il ne s'agit pas d'une maladie mais d'un processus physiologique normal ; la peau vieillit d'autant plus précocément et plus vite qu'elle aura été exposée à des facteurs irritants comme le soleil, la pollution, des substances toxiques ...
Le meilleur traitement du vieillissement cutané reste donc sa prévention. Il est indispensable de protéger sa peau du soleil, des agressions extérieures ; il est indispensable de l'hydrater, de la nourrir (cosmétiques adaptés, antioxydants...).
Lorsque les effets du vieillissement cutané deviennent perceptibles malgré les précautions mises en oeuvre, il reste toutefois des méthodes efficaces pour les atténuer. Il s'agit des soins exfoliants (destruction de la couche la plus superficielle de l'épiderme), des injections de comblement (collagène) ou injections de toxine botulique, ainsi que la photoréjuvénation.
Le centre Laser propose cette dernière technique. Le principe de la photoréjuvénation est d'exposer la peau à une source de lumière pulsée. Le but est triple : Il s'agit de stimuler la production de collagène naturel (comblement des ridules) et de fibroblastes (amélioration de l'élasticité de la peau) ; d'atténuer par photocoagulation les micro vaisseaux responsables de rougeurs ; et enfin, de détruire les accumulations de pigments (taches brunes).
La photoréjuvénation permet d'améliorer la qualité du grain de peau sans abrasion, c'est à dire que les couches superficielles ne sont pas lésées. L'avantage de la méthode par rapport aux lasers ablatifs de "resurfacing"est un rendu naturel obtenu sans préjudice esthétique immédiat (suintements, pansements ...).
Les premiers résultats s'observent après quelques semaines. Les taches brunes disparaissent les premières, les rougeurs deviennent moins perceptibles, les ridules s'estompent, le peau reprend un aspect plus lisse, plus tendu, plus éclatant.
Les résultats durables sont obtenus après deux ou trois séances. Un traitement d'entretien peut être envisagé. Les mesures de protection de la peau contre le soleil restent bien entendu de mise.